Exercice 5

Renfort musculaire du Court Fléchisseur de l'Hallux

 

Le muscle court fléchisseur du gros orteil abbaisse la première tête métatarsienne au sol. C’est cet appui essentiel à la marche qui permet de bien finir le pas au niveau du gros orteil pour pousser. Son déficit entraine, un affaissement de la voute plantaire et un défaut d’appui de la première tête métatarsienne et reporte la charge sur les autres têtes (2-3-4) qui sont souvent en souffrance.

 

Voici comment le renforcer  à l’aide d’une personne vivant auprès de vous.

 

Allongez vous ou asseyez vous les jambes pendantes, la jambe qui va travailler doit être totalement relâchée.

 

La personne qui vous aide à réaliser l’exercice doit tenir fermement votre cou de pied d’une main, tandis que le bout de son index vient se placer sous la base de la première phalange du gros orteil.

 

Vous allez exécuter une flexion du gros orteil vers le bas sans vous aider de la cheville, tandis que votre aide exerce une poussée verticale vers le haut sous la base de la première du gros orteil.

 

Le temps de contraction est de 3-4 secondes, à répéter 15 fois de chaque côté.

 

Cet exercice est à réaliser quotidiennement pour observer une progression.

 

Vous pouvez aussi essayer de le faire seul(e) mais c’est plus difficile d’être complètement relâché au niveau des muscles de la jambe.

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