Exercice 1

Reprogrammation du Long Fléchisseur de l’Hallux

 

  Le but de cet exercice est de reprogrammer l’intervention d’un muscle essentiel à la stabilité dans vos schémas moteurs.

 

Pour que vous progressiez il est essentiel de le réaliser de manière quotidienne, sans faute, seule la répétition permet l’intégration dans vos automatismes.

 

Si vous répétez cet exercice de manière consciente, volontaire, quotidiennement, cela deviendra de plus en plus facile et automatique, involontaire et spontané.

 

C’est ainsi que ce muscle essentiel participera de nouveau lors de la marche de manière efficace.

 

Le but est de vous réapproprier vos sensations d’appuis plantaires, il est donc important de ne pas contrôler avec le regard, mais de sentir votre progression.

 

Cet exercice dure seulement deux minutes. Il est important que pendant ce temps vous soyez concentré(e) sur ce que vous faites sans perturbation extérieure.

 

Il doit être réalisé pieds nus, sur sol dur, si possible devant un miroir.

 

Il semble assez simple de le réaliser avant le brossage de dents qui est un moment qui revient chaque jour, le soir ou le matin, à votre convenance. De plus si au départ vous avez des difficultés à tenir vous pouvez vous aider de vos mains sur le lavabo, en essayant de les faire participer le moins possible.

 

Protocole :

 

  • Vos yeux doivent regarder droit devant

 

  • Avant de monter sur une jambe, appuyez son gros orteil au sol

 

  • Si votre voute plantaire a tendance à s’affaisser, creusez la en mettant votre pied sur l’extérieur, mais tout faisant bien attention à garder le gros orteil en appui

 

  • Montez sur une jambe, du côté ou vous venez de préparer la position du pied. Essayez de tenir la position durant 30 secondes

 

 

 Ne vous inquiétez pas si vous ne tenez pas longtemps. Vous allez progresser avec le temps. Recommencez en essayant de tenir l’appui le plus stable possible durant les 30 secondes de travail.

 

  • Répétez ce travail sur l’autre jambe durant 30 secondes

 

  • Puis encore une fois de chaque côté pendant 30 secondes

 

 

Attention à ces pièges qui sont des compensations qui permettent  de tricher :

 

  • Ne pas plier le genou de la jambe en appui

 

  • Ne pas projeter le corps vers l’avant

 

  • Si possible les bras doivent rester souples le long du corps

 

Cet exercice doit être réalisé tous les jours.

 

30 secondes de travail à droite puis 30 secondes à gauche, et encore une fois 30 secondes à droite puis 30 secondes à gauche.

 

Seule une réalisation de cet exercice au quotidien permet une assimilation dans vos programmes moteurs. Il doit être exécuté jusqu’à ce qu’il puisse être fait sans aucun problème de stabilité.

 

Lorsque vous maitrisez bien cet exercice le regard droit devant, vous pouvez faire varier la position du regard en l’exécutant regard à gauche 30 secondes puis regard à droite 30 secondes pour chacune des jambes.

 

Attention à ne tourner que les yeux sans tourner la tête !

 

 

 

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