Les Troubles Statiques

 

 

Pieds qui tournent en dedans, Pieds plats, Pieds creux , Pieds Valgus... Mon enfant a t'il besoin de semelles?

 

C'est souvent le signe d'appel d'un problème de pied qui amène à la consultation chez le podologue soit parce que les parents ou l'entourage remarquent que l'enfant marche mal, soit parce que le médecin le détecte lors d'un bilan.

 

En général, sauf cas particulier, cela n'est pas le plus important. Ce qui est indispensable c'est que le pied fasse bien son travail, c'est à dire assurer la stabilité du corps qui est dessus!

 

Pour cela rien de plus simple que de se mettre sur une jambe et regarder si le pied est bien stable ou bouge dans tous les sens, ou encore que l'ensemble du corps au dessus participe à l'équilibration.

 

Normalement vers l'âge de 6 ans un enfant peut tenir parfaitement stable sur une jambe sans rien bouger au niveau du pied, du genou, du bassin et des épaules pour compenser.

 

Si le pied est plat ou creux peu importe, le plus important est qu'il soit stable!

 

Le rôle du podologue est de redonner une fonction optimale dans le rôle de stabilisation qu'est celui du pied.

 

Dans ces conditions, même en l'absence de douleurs, si le pied ne fait pas bien son travail, à partir de 6 ans un bilan s'impose. Avant pas d'urgence en l'absence de douleurs, de fatigue ou de répercussions fonctionnelles comme les chutes.

 

L'âge idéal pour espérer une récupération rapide et complète si possible se situe entre 6 - 12 ans.

Adresse

85, rue de Venise
51100 REIMS

Tél.

03 26 82 86 87

Prenez RDV en ligne