Le Système Postural d'Aplomb

 

Le podologue, par l’intermédiaire du pied qui est un capteur essentiel pour tenir debout, a une formidable porte d’entrée au système postural d'aplomb.

 

C'est un système dont le but est d' assurer le maintien de la stabilité. Le corps, même en position debout, est en déséquilibre permanent sous l’effet de la gravité qui nous plaque au sol. Nous tenons debout grâce à une réaction de soutien, de petits rattrapages musculaires, en permanence réajustés pour ne pas tomber. C’est comme un sixième sens, le sens de l’équilibre ou plus précisément de la stabilité car en réalité nous ne sommes jamais à l'état d'équilibre mais à la recherche permanente de la stabilité.

 

Et tout cela s'exécute sans l’intervention de notre conscience, c’est automatique. C’est grâce à cette réaction de soutien qui fait intervenir l’ensemble des muscles posturaux que nous ne tombons pas sous l’effet de la gravité.

 

Le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) reçoit en permanence de multiples informations des différents capteurs sensoriels de l’appareil locomoteur. Il les analyse et les compare, pour donner des ordres adaptés aux muscles posturaux pour maintenir la stabilité en permanence.

 

Illustration concrète : si vous êtes debout et que quelqu'un vous pousse le bas du dos légèrement vers l’avant, vous sentirez instantanément vos orteils agripper le sol fermement pour vous repousser vers l’arrière. Tout cela se fait immédiatement sans l’intervention de la conscience ni de la volonté. Si l’on vous pousse plus fort votre réaction sera différente mais toujours adaptée au déséquilibre de départ.

 

Les différents capteurs indispensables à une bonne station debout ou une bonne marche sont les yeux, les pieds et l’oreille interne. L’ensemble des muscles du corps participe également à informer le cerveau sur la position des différents segments corporels dans l’espace.

 

Si on analyse la réaction programmée dans l’exemple précédent on peut dire que :

 

  • les yeux vont percevoir que vous vous rapprochez du point que vous fixez devant vous

 

  • l' oreille interne qui joue le rôle de « niveau » va percevoir une variation de la position ou une accéleration de la tête

 

  • le pied ressentira des variations de pression avec une augmentation de l’appui sur l’avant pied

 

  • de  nombreux muscles posturaux (de la cheville, du cou, et de la colonne lombaire surtout) modifient leur état de tension pour ajuster la position du squelette de manière précise en fonction du déséquilibre.

 

Vous avez sans doute remarqué que vous êtes moins stable les yeux fermés et qu’il est bien difficile de se diriger les yeux fermés dans un espace inconnu.

 

Dans un train ou dans un bateau, lorsque le sol bouge on prend conscience du rôle des appuis au sol pour le maintien de la station debout. Si le sol bouge brusquement c’est tout le corps qui réagit pour ne pas tomber. Si en plus à cet instant vous fermez les yeux vous ressentirez encore plus à quel point les yeux et les pieds fonctionnent de manière coordonnée pour vous permettre de maintenir votre stabilité.

 

Chaque enfant a fait l’expérience de tourner la tête plusieurs fois rapidement de gauche à droite pour essayer ensuite de marcher droit devant lui. C’est impossible pendant quelques instant car l’oreille interne a complétement perdu ses repères.

 

Ainsi, la station debout, pour être assurée de la manière la plus efficace possible et la moins coûteuse en énergie, fait appel au système postural d’aplomb. Les capteurs renseignent le système nerveux central qui traite les informations et les compare et donne en réponse à certains muscles l’ordre de se contracter de manière adaptée. Et cela en permanence, à chaque instant, debout ou en mouvement.

 

Il est donc plus facile de comprendre maintenant, que si l' un des capteurs ne donne pas de bonnes informations aux centres nerveux, la réponse musculaire sera inefficace ou inadaptée.

 

Le rôle du podologue posturologue est de rendre une fonction optimale au pied en tant que capteur s'il y a lieu ou de dépister d'autres dysfonctions (comme une entrée visuelle ou musculaire) comme cause éventuelle des douleurs posturales et d'orienter au besoin vers le praticien de santé adapté.

 

Adresse

85, rue de Venise
51100 REIMS

Tél.

03 26 82 86 87

Prenez RDV en ligne